La Dimancheville

 

DIEU !!!

 

C'est en 1980 que Bernard NODET, agriculteur passionné d'agronomie, décide d'exploiter la culture de pomme de terre.

 

 

 

Le sol de Beauce, terre riche, non emblavée par la pomme de terre se révèle terroir d'accueil dont la qualité des pommes de terre récoltées lui confère une renommée nationale et européenne.

 

 

feuilles

Bernard Nodet décide alors d'installer au sein de son exploitation agricole située à Dimancheville, lieu-dit de la commune de OINVILLE SAINT-LIPHARD au coeur de l'Eure-et-Loir, une unité de conditionnement et c'est avec son épouse qu'il commencera à mettre sous sac ses pommes de terre non lavées.

Où est-ce ?

 

Fort d'une expérience professionnelle de technico-commercial, Bernard NODET, obtiendra la reconnaissance en travaillant avec un client prestigieux basé sur le M.I.N de Rungis.

 

Les 150 tonnes annuelles récoltées et conditionnées en 1980 ont vite fait place à des volumes triplés puis quadruplés en peu de temps avec le développement de la pomme de terre lavée.

arracheuse

 

Une équipe jeune, soudée est alors constituée et donnera son maximum dans une ambiance professionnelle familiale.

 

 

 

 

arrosage

Bernard NODET développe la culture de la pomme de terre qu'il veut respectueuse pour l'environnement, et produit en culture raisonnée sous la norme AFNOR NF V 25-111 une pomme de terre toujours prisée.


Il fait alors appel à d'autres agriculteurs certifiés exploitation "qualifiée - agriculture raisonnée" pour privilégier la qualité.

De nouveaux marchés vers l'export s'ouvrent alors vers l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume Uni.

 

Aujourd'hui, La Dimancheville conditionne 25000tonnes par an.Conditionnement

Les volumes et machines supplémentaires ont eu raison des locaux devenus trop exigus dans l'exploitation agricole et sont transférés en 2005 dans un nouveau site à Le Puiset. Cette zone d'activités est idéalement située, à 200m de l'autoroute A10, et à seulement quelques kilomètres de deux grands axes routiers (route nationale 20 et route nationale 154).

Où est-ce ?

 

La Dimancheville produit de la pomme de terre de consommation et de la pomme de terre à chair ferme.

Sa ligne d'emballage s'est considérablement automatisée :

du filet de 1,5 kg ou 2,5 kg livré en box, ou présenté dans des plateaux, au sac papier de 15 kg, du carton 10 kg à 12,5 kg au sac à bandes de 25kg ; sans oublier la possibilité de fournir des pommes de terre lavées ou non lavées en big bag.

 

La Dimancheville continue à se développer et à se faire connaître. Elle emploie 10 salariés sur son site principal, dispose de lignes de conditionnement automatisées de dernière génération et d'un trieur optique. Le stockage en frigo atteint une capacité de 25 000 tonnes.

 

3 sites sont actuellement exploités : Le Puiset (siège social disposant de toutes les infrastructures et employant 10 personnes), Dimancheville (siège de l'exploitation agricole disposant d'un quai de chargement installé courant 2009 et employant 3 salariés), et depuis Septembre 2010 à Janville (2 frigos d'une capacité totale de 11 000 tonnes) avec son nouveau quai de chargement pour big bag.